Mon expérience d'entrepreneur du web

Pour les questions de monétisation de votre site et de votre business
Répondre
Avatar du membre
webmaster
Administrateur du site
Messages : 626
Enregistré le : 28 févr. 2017, 15:19

Mon expérience d'entrepreneur du web

Message par webmaster » 09 août 2017, 11:24

Bonjour,

Sans faire le prétentieux, je vais faire un petit topo sur mon parcours de dev web et d'entrepreneurs.

J'ai commencé ma carrière d'ingénieur en 98, comme prestataire en SSII dans les grandes banques et assurances parisiennes en techno client serveur.
Comme mes patrons ne voulaient pas me passer sur les "nouvelles technos" (nom de l'époque), j'ai appris par moi meme avec TJS et quelques projets de ecommerce.

En 2004, j'ai créé avec ma femme le site Beauté-test qui est rapidement devenu leader de la thématique et reconnu par tout le marché comme la "bible de la beauté"
En 2006, j'écris un guide du js chez micro application (plus de 20 000 exemplaires vendus)

En 2016, après des problèmes de santé de ma femme, nous avons décidé de céder l'entreprise à Neweb (gamekult et lesnumeriques)
http://www.beaute-test.com/mag/article- ... _neweb.php

En 2017, après 1 an d'accompagnement, nous quittons l'entreprise définitivement.

J'en retiens que :
1 - c'est très perturbant de vendre 12 ans de sa vie
2 - je ne suis plus fait pour avoir un chef, une hiérarchie, des chaînes de décision longues

Côté gestion d'entreprise, la maitrise de la technologie du coeur de métier est indispensable pour être efficace et aller vite. L'agilité était déjà un atout dans les années 2000, cela devient critique maintenant.
Non seulement la technologie évolue très vite, mais les usages également. Il faut pouvoir décider rapidement une adaptation, la lancer et l'évaluer.
Le temps se compte en semaines, pas en semestre comme dans l'industrie traditionnelle.
Cela ne veut pas dire de changer de stratégie tous les jours, il faut de la constance, mais il faut comprendre les mutations du monde et s'y adapter en testant.

Le but de la techo et du dev web est de faire tourner la boite, la rendre rentable pour garantir sa pérennité, investir, embaucher et être serein. Le but n'est pas d'obtenir le nobel du code académique.
La dette technologique accumulée doit être une bonne dette (comme celle qui finance un parc éolien, pas celle qui comble le trou de la sécu).
Il est sain pour une entreprise de ne pas se précipiter sur toutes les nouvelles technos, mais de choisir celles qui sont éprouvées.
Il est sain de produire du code pour remplir des fonctionnalités, pas de faire un benchmark de tout ce que vous avez vu lors de salon ou de lecture ésotérique.
Il est sain de produire du code robuste et lisible par un développeur moyen.

Je ne sais pas encore ce que je ferai après BT.
Je pense que ce sera encore dans le dev web.
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php

Avatar du membre
Frosty
Messages : 123
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:23
Localisation : Grenoble

Re: Mon expérience d'entrepreneur du web

Message par Frosty » 09 août 2017, 18:54

Merci pour ce retour.

Bonne chance pour tes projets futurs ! J'imagine qu'essayer de refaire de TJS un site de référence, en est un ;)

monsieur tintin
Messages : 7
Enregistré le : 20 juin 2025, 21:41

Re: Mon expérience d'entrepreneur du web

Message par monsieur tintin » 28 juil. 2025, 20:22

C'est à dire que le problème aujourd'hui, lorsqu'on n'est pas en mesure de facturer du travail d'ingénieur à des grands-comptes, c'est surtout de savoir :
- comment ouvrir un compte-en-banque sans se faire rançonner par la banque (je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps encore : un compte commercial à la Poste avec nom de personne-morale : c'était non-payant);
- une boite-postale c'était 10 francs par trimestre;
- aujourd'hui : on vous refuse le compte même si vous payez;
- en auto-entreprise : les taxes fleurissent partout entre le département, l'état, la région, le domicile.
- concernant les mini "hébergeurs mutualistes" ou "serveurs de courrier indépendants" : ils ont tous été assassinés par des "pannes étranges" et des tarifs en augmentation par leurs gros-hébergeurs-supports qui se sont mis à faire la même chose en beaucoup plus mercantile (où sont les hébergements à 10 euros l'AN qui étaient possibles, remplacés par les 5 euros le mois et vendus par des sous-marques des hébergeurs-supports eux-mêmes).

Je pense qu'un tas de "micro-entrepreneurs" seraient prêts à être très inventifs et bricoler pour du 500 euros de complément par mois, mais le parcours de rançonnement administratif est devenu trop lourd (les taxes sur l'auto-entreprise sont devenues beaucoup plus nombreuses, l'état veut que les gens reviennent vers la SARL sinon rien).
Je ne parle même pas des questions d'assurance en tout genre, qui elles aussi sont sur le point de devenir quasi-obligatoires.

C'est dommage que des auto-entrepreneurs qui réussissent entre deux-eaux ne font pas des "conférences" des dossiers complets et très concrets sur des noms de banque, de compta, sur leurs rapports avec l'URSSAF... En faits, j'avais cherché et il n'y en a quasiment pas.
- C'est soit des petits cons qui jouent à la "chemise-lavande" dans des vidéos (qui effectivement réussissent peut-être un peu leur affaire de "influenceurs" mais qui donnent un discours et des informations complètement stéréotypées;
- quelques-uns dans des forums d'auto-entreprise, mais bon, c'est pas concret, c'est pas réel, on dirait que personne ne veut être totalement franc et EXPLICATIF sur leur situation, leur taxe, ché pas, ou alors ils vivent eux-aussi au "petit-bonheur-la-chance" sur une année ou deux en tant que jeunes personnes qui se donnent des genres mais finalement trébuchent à la troisième année sur des embûches, ou autres.
On dirait que tout est clairsemé, divisé, mercantilisé, qu'il n'y a plus aucune solution claire ni chemin purement réglementaire qu'on serait en droit d'emprunter sans être ponctionné d'un côté ou de l'autre, ce n'était pas comme ça avant.

Le plus étrange, c'est justement quand on essaye de se renseigner dans ces fameux forum d'auto-entreprise : on a l'impression de ne rien comprendre...
Même dans les France-Travail LOCAUX ils n'y arrivent pas... (dans les pôle-Emploi). Les réunions d'information sur la création d'entreprise sont complètement BIDON, stéréotypées, les difficultés pratiques et concrètees ne sont pas abordées, y'a pas de témoignages d'entrepreneurs locaux dans la ville concernée, tout est fake, c'est invraisemblable.

Répondre