Je vois passer pas mal de discussions sur l’impact de l’IA sur le SEO et la recherche, et je voulais lancer le débat ici parce que le sujet devient vraiment chaud
De plus en plus d’études essaient d’analyser quelles requêtes sont “disruptées” par l’IA dans les résultats de recherche. Et la grande question qui revient partout c’est : peut-on optimiser son SEO avec l'IA (et si oui, laquelle!!?!) ?
Perso, j’ai un doute.
Quand je demande à GPT de me “chercher” quelque chose, les réponses qu’il donne n’ont souvent rien à voir avec la première page de Google. Il m’a même déjà recommandé des produits de boîtes… qui n’existent plus
Du coup, j’ai l’impression que GPT ne cherche pas vraiment en temps réel, mais pioche plutôt dans ses données d’entraînement.
Et si c’est le cas, ça voudrait dire qu’on ne pourrait “optimiser pour l’IA” qu’à chaque grosse mise à jour de modèle (tous les 1–2 ans ?).
Bref, même si on voulait, on ne pourrait pas vraiment suivre le rythme — à moins d’avoir une boule de cristal pour prévoir les requêtes de 2026 dès 2024
Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu’il y a des pros du SEO ou de l’IA ici qui ont un avis différent ?
Est-ce qu’on peut vraiment optimiser son contenu pour l’IA, ou est-ce juste une illusion marketing ?
Hâte de vous lire et d'entendre vos retours