Bien choisir son matos pour coder et tester ses projets JS

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Dalvys

Bien choisir son matos pour coder et tester ses projets JS

Message par Dalvys » 26 nov. 2025, 14:52

alut tout le monde,

Je voulais partager un peu mon expérience pour ceux qui veulent se lancer sérieusement dans le dev web, surtout JS, mais sans galérer avec le matos. Perso, j’ai vite compris que pour coder, tester des scripts ou même bosser avec des frameworks modernes, avoir un PC équilibré fait une grosse différence. Quand je cherchais à monter le mien, je me suis concentré sur un truc simple: un bon processeur, assez de RAM (16 Go minimum pour pas se bloquer avec Chrome et VSCode ouverts), un SSD rapide pour tout charger, et une carte graphique correcte mais pas forcément ultra chère si on fait pas de gaming hardcore. Ça suffit largement pour faire tourner des projets JS, Node, et même quelques tests de front-end avec frameworks lourds. Ce qui m’a aussi aidé, c’est de regarder des builds par budget, plutôt que d’acheter au hasard. Pour ça, le site pour trouver la meilleure config PC selon ton budget est assez pratique : ça permet de savoir ce qui est compatible, équilibré, et d’éviter de prendre des composants qui bottleneck tout le reste. Et même si on n’achète pas exactement le même matos, ça donne une bonne idée des priorités. Pour ceux qui font du JS régulièrement, avoir un PC stable, rapide et capable de gérer plusieurs onglets, serveurs locaux, éditeurs et navigateurs en même temps change vraiment la vie. Après, chacun peut adapter selon son usage et son budget, mais ça évite de perdre des heures à attendre que tout charge ou que l’ordi rame pour un simple test.

Répondre