Débutant en SEO cherche conseils pour y voir plus clair !

Pour les questions sur le référencement, les moteurs de recherche, le SEO
Répondre
LeoleSEO

Débutant en SEO cherche conseils pour y voir plus clair !

Message par LeoleSEO » 26 mai 2025, 05:17

Bonjour à tous,

Je suis un débutant en SEO et cela fait maintenant six mois que j'apprends les ficelles du métier. Cependant, il y a encore beaucoup de choses que je ne saisis pas bien et j'aurais besoin de vos lumières :

Concernant la matrice de mots-clés, comment l'organiser et la mettre en place concrètement ?
Pour les mots-clés de longue traîne, avec quels outils peut-on évaluer efficacement leurs retombées réelles ?
Auriez-vous des petites astuces ou bonnes pratiques concernant l'utilisation de l'IA pour enrichir le contenu d'un blog ?

Le site dont je m'occupe a connu une belle croissance ces six derniers mois. Malgré cela, j'ai du mal à déterminer si c'est réellement le fruit de mon travail. J'ai ce doute persistant que le trafic aurait pu augmenter même sans mes interventions sur le contenu du blog et l'optimisation des mots-clés...

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre aide ! :idea:

AGMC

Re: Débutant en SEO cherche conseils pour y voir plus clair !

Message par AGMC » Hier, 08:38

Bonjour,
Tout d'abord, bienvenu dans le monde du SEO.
Je vais essayer de vous répondre.

1)Concernant la matrice de mots-clés, comment l'organiser et la mettre en place concrètement ?
Premièrement, il faut comprendre que si l'on parle d'un cocon sémantique local, il vous faudra le concevoir géographiquement. Si national: thématiquement. Si international: linguistiquement et culturellement. L'implémentation de ce dernier doit se faire de manière logique. Il doit se reposer sur l'intention de l'utilisateur.
Ex: Une compagnie aérienne propose des stages de désensibilisation au stress aérien. Le stage ne peut guère se trouver sur la page de réservation. Toutefois, il doit également demeurer accessible par tous. Mais imaginons maintenant une requête "j'ai peur de prendre l'avion pour Pékin", la requête doit-elle répondre à "j'ai peur" ou bien "vol pour Pékin", cela est ce qu'on nomme le "USER INTENT". Ainsi, l'implémentation de vos mots clés doit répondre à une logique de demande utilisateur. Avec l'arrivée de l'IA, c'est encore plus marqué.

2)Pour les mots-clés de longue traîne, avec quels outils peut-on évaluer efficacement leurs retombées réelles ?
Les mots de longue traîne ont une capacité unique "capter le trafic résiduel". Imaginez le trafic SEO comme un réseau routier. La majorité des personnes, lors d'un long trajet, prennent les autoroutes. Toutefois, une proportion bien moindre prend les routes nationales. Les mots-clefs à longue traînes sont les nationales et départementales du SEO. Lorsque les possibilités sont limitées (budget ou autre), c'est le moyen le plus efficace de capter du trafic à moindre coût. Pour ce qui est de l'outil, la Search Console sera votre meilleur alliée.

3)Auriez-vous des petites astuces ou bonnes pratiques concernant l'utilisation de l'IA pour enrichir le contenu d'un blog ?
Il est encore trop tôt à mon sens pour affirmer certaines choses. Toutefois, je ne vous conseillerais qu'une pratique : utiliser l'IA comme un outil d'aide à la rédaction, pas comme un auteur...

4) Le site dont je m'occupe a connu une belle croissance ces six derniers mois. Malgré cela, j'ai du mal à déterminer si c'est réellement le fruit de mon travail. J'ai ce doute persistant que le trafic aurait pu augmenter même sans mes interventions sur le contenu du blog et l'optimisation des mots-clés...
Le SEO est très complexe du fait de sa mesure relativement difficile. Aidez-vous de la search console et d'un outil de contrôle des SERPs. Travaillez par groupe d'action ou par thématique. Donnez-vous trois mois pour examiner la visibilité et l'apparition de nouvelles requêtes de recherches.

Pour plus d'infos sur le SEO, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog AGMC https://agmc.eu/fr/blog/

Répondre