Besoin de conseils pour mon projet de création de boutique de vente de bijoux en ligne

L'indispensable forum de Bla Bla pour discuter de tout ou de rien
Répondre
Sophielbr
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 11:34

Besoin de conseils pour mon projet de création de boutique de vente de bijoux en ligne

Message par Sophielbr » 10 févr. 2024, 11:45

Bonjour à tous,
Je suis Sophie, une nouvelle membre de la communauté ! Je suis ravie de vous rejoindre. Récemment, j'ai appris les bases du HTML, du CSS et j'ai quelques notions de JavaScript. J'ai un projet excitant en tête :
créer ma propre boutique en ligne pour la vente de bijoux comme cet boutique www.bellaime.fr.
Je sais qu'il est plus facile de le faire avec des CMS comme WordPress, mais j'aimerais relever le défi et créer mon site de A à Z. Avant de me lancer, j'aurais besoin de vos précieux conseils. Par exemple, quel framework serait indispensable pour ce type de projet ? Et quels autres conseils auriez-vous à me donner avant de commencer cette aventure ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Apolb
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2025, 17:27

Re: Besoin de conseils pour mon projet de création de boutique de vente de bijoux en ligne

Message par Apolb » 30 mai 2025, 17:29

Salut Sophie, super ton projet ! J’ai bossé sur un site de bijoux récemment, et un truc qu’on néglige souvent c’est le rangement produit. Par exemple, une boîte à bijoux sympa peut vraiment valoriser ton offre sur les photos.
Sinon côté technique, regarde aussi ce que fait ce site de déco-bijoux, c’est instructif pour l’UX et le SEO 😉
Bon courage !

Magmag
Messages : 1
Enregistré le : Hier, 11:47

Re: Besoin de conseils pour mon projet de création de boutique de vente de bijoux en ligne

Message par Magmag » Hier, 12:00

Bonjour Sophie,

Très chouette de vouloir se lancer. Mais personnellement je te déconseille vivement de créer ta boutique de A à Z sans passer par un CMS 'Wordpresse Wiw Odoo etc). Surtout si tu n'a que quelques notion de bases en JS/HTML/CSS. Lorsque tu créer un site de vente en ligne tu dois non seulement gérer l’aspect du site (HTML/CSS) mais aussi les données. Que ce soit pour les utilisateur ou les produits. Et cela ce fait via la gestion d'une BDD et du PHP ou node.js. c'est ce qu'on appel de backend d'un site web et construire cela demande beaucoup de connaissance et de temps.
Tu gagnerais beaucoup de temps à utiliser un CMS. Le site que tu as montré utilise Shopify. mais tu peux utiliser d'autre plateforme comme prestashop wordpresse avec woocomerce ou wix. exemple https://www.atelierora.fr on peut voir qu'il a été fait via wix.
D’ailleurs c'est la plateforme que je te recommande elle est vraiment simple et intuitive. Et si tu veux vraiment personnaliser le site, tu peux facilement injecter ton Javascript ou CSS/HTML dedans.
Bonne journée et bon courage !
Magmag

giuliano
Messages : 2
Enregistré le : Aujourd’hui, 13:05

Re: Besoin de conseils pour mon projet de création de boutique de vente de bijoux en ligne

Message par giuliano » Aujourd’hui, 13:10

Salut Sophie,

Super projet ! Créer une boutique de A à Z, c’est cool mais assez costaud, surtout pour gérer les produits, utilisateurs, et paiements. Je te conseille de commencer avec un framework comme React ou Vue pour le front, et Node.js pour le backend.

Sinon, si tu veux aller plus vite, Shopify ou WordPress + WooCommerce sont tops et assez flexibles.

N’hésite pas si tu veux des conseils, bon courage à toi !

Giuliano

Répondre