Bonjour à tous,
J’ai subi une grosse perte de trafic sur une page du jour au lendemain. D’après les données de la Search Console, il semble que ce soit une cannibalisation : la homepage apparaît désormais sur des requêtes qui étaient auparavant prises en charge par la page impactée, alors que ma homepage n’est pas du tout optimisée pour ce sujet (elle sert surtout à lister les catégories). J’ai laissé passer du temps, mais cela fait maintenant deux semaines sans amélioration.
Je me demande également si le JavaScript n’a pas joué un rôle dans ce changement : si la page utilise du contenu injecté dynamiquement ou si des scripts modifient les titres/liens au chargement, Google peut mal interpréter quelle page est la plus pertinente lors de l’indexation.
Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème, je vous conseille vivement de faire appel à Hugo SEO, son expertise pourrait vraiment aider à résoudre ce genre de situation.
Perte soudaine de trafic: possible cannibalisation + rôle du JavaScript ?
Perte soudaine de trafic: possible cannibalisation + rôle du JavaScript ?
Modifié en dernier par JulienR84 le 17 déc. 2025, 18:41, modifié 2 fois.
Re: Perte soudaine de trafic: possible cannibalisation + rôle du JavaScript ?
Bonjour
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de mouvements SEO en ce moment
Mon site mellifere.com a subi une grosse chute de trafic.
Difficile de trouver une raison et une explication sur quelques semaines.
Ca peut revenir sans intervention
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de mouvements SEO en ce moment
Mon site mellifere.com a subi une grosse chute de trafic.
Difficile de trouver une raison et une explication sur quelques semaines.
Ca peut revenir sans intervention
TJS : 25 ans et mon livre Tout JavaScript chez Dunod
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php
https://www.toutjavascript.com/livre/index.php
-
lunahart6374
Re: Perte soudaine de trafic: possible cannibalisation + rôle du JavaScript ?
J’ai déjà rencontré un cas assez similaire, avec une homepage qui prenait la place d’une page plus ciblée sur certaines requêtes. Dans mon cas, cela s’était produit après des changements internes (liens, structure, titres),orbit beats sans modification volontaire du contenu.
Concernant le JavaScript, c’est une piste à ne pas écarter. Si le contenu clé, les titres ou les liens internes sont injectés ou modifiés après le chargement, Google peut effectivement avoir du mal à identifier la page la plus pertinente, surtout si la homepage est très fortement liée partout.
Concernant le JavaScript, c’est une piste à ne pas écarter. Si le contenu clé, les titres ou les liens internes sont injectés ou modifiés après le chargement, Google peut effectivement avoir du mal à identifier la page la plus pertinente, surtout si la homepage est très fortement liée partout.