Problème de latence sur un script de capture d'image

Pour toutes les discussions javascript, jQuery et autres frameworks
Répondre
Amir

Problème de latence sur un script de capture d'image

Message par Amir » 10 févr. 2026, 14:47

Salut à tous
Je me tourne vers vous car je sèche sur un petit script de déclenchement que j'ai bricolé pour un photobooth maison lors d'un mariage dans le Morbihan. Sur mon PC de bureau, l'affichage du compte à rebours est fluide mais dès que je passe sur la tablette d'entrée de gamme que j'ai pris chez lokreizh.fr dans le Morbihan pour la location sur place, j'ai un décalage énorme entre le clic et la prise de vue réelle. L'humidité ambiante sous la tente n'aidait sans doute pas l'écran tactile, mais c'est surtout l'exécution de ma fonction canvas qui semble saturer le processeur du petit appareil. J'ai tenté d'alléger mes boucles et de réduire la résolution, mais les photos sortent soit floues, soit avec trois secondes de retard... Je suis pas un pro de l'optimisation mobile, et là, je commence à regretter mon montage.

chinaai

Re: Problème de latence sur un script de capture d'image

Message par chinaai » 20 sept. 2026, 17:36

Le décalage vient probablement moins de l’écran tactile que d’un traitement bloquant sur le thread principal. Si le script utilise canvas.toDataURL(), essayez plutôt canvas.toBlob(), déclenchez la capture dans requestAnimationFrame et réduisez uniquement la résolution de l’aperçu, pas celle de l’image finale. Sur une tablette modeste, déplacer les filtres ou l’encodage dans un Web Worker peut aussi supprimer les à-coups. Pour comparer ensuite des outils de traitement d’image par IA, ChinaAI peut servir de point de départ, mais je garderais toute étape IA complètement hors de la boucle de capture.

magnificai

Message par magnificai » 24 sept. 2026, 07:10

Je ne connais pas la cause de cette latence sur le script de capture. Pour creer des images dans le navigateur, Magnific AI propose des outils pour les images, la video, la voix et les modeles 3D. Un essai gratuit existe, et les formules payantes utilisent des credits.

thisvidapp

Message par thisvidapp » 25 sept. 2026, 04:45

Un autre point à vérifier est le coût de la copie du canvas vers le bitmap. Sur une tablette, gardez un petit canvas pour l’aperçu et capturez l’image native séparément, puis mesurez chaque étape avec performance.now(). Si la photo doit ensuite être animée, lancez cette opération seulement après la capture et hors du thread d’interface. Par exemple, ThisVid AI Video Generator peut transformer l’image finale en courte vidéo, mais ne doit jamais être appelé pendant le compte à rebours. Enfin, désactivez temporairement les filtres CSS et les ombres pendant la capture, puis réactivez-les après l’écriture du fichier.

Répondre